Qui sommes nous?

Depuis 2010, l’institut culturel alter’brasilis partage sa passion pour la langue portugaise et contribue au rayonnement et à la diffusion de la culture brésilienne en France.

Grâce à l’expérience acquise dans le domaine de l’enseignement du portugais et à notre quête de renouvellement perpétuel, l’institut a  su s’adapter à différents types de publics. En effet nous dispensons des cours pour adultes, pour enfants et dans le cadre des formations professionnelles.  

Notre expertise en matière de pédagogie nous a permis de concevoir entre autres, une formule d’enseignement complète et pratique du portugais : la formule a’b.

Notre sens de la médiation et notre réseau nous permettent de compléter l’apprentissage par une programmation culturelle éclectique consacrée à la musique, la littérature, l’art ou encore le cinéma.

L’institut cherche à développer ses techniques de transmissions des savoirs notamment en ce qui concerne les enjeux actuels du numérique et entend s’approprier de plus en plus ces technologies pour en faire un vecteur de promotion culturelle et linguistique.

Nos valeurs sont fondées sur la pluralité des idées, l’ouverture d’esprit, le partage, tout en portant un regard alternatif, loin des clichés sur le géant Brésil.

Niché au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, l’institut a su conquérir un vaste public éclectique et intergénérationnel.

Le dynamisme de l’association est animé par une équipe administrative, culturelle,  pédagogique, un bureau et des bénévoles. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs, des spécialistes, des artistes, des associations et des institutions brésiliennes et françaises.

Notre travail et l’adhésion de nos membres nous ont permis de devenir un espace de rencontre de référence pour les amoureux du Brésil et de la communauté lusophone en Ile de France.

Création et innovation sont devenus les mots d’ordre de l’institut afin de donner à nos actions une portée plus large, de développer davantage les liens artistiques, culturels et de fortifier l’amitié  France-Brésil.