Formation professionnelle – CPF

L’institut culturel alter’brasilis assure les formations de portugais du Brésil en entreprise dans le cadre des formations professionnelles et du CPF (cliquez pour plus d’informations sur ce dispositif).

Notre offre de formation est faite sur mesure et s’adapte au niveau de connaissances des stagiaires, de leur profil, de leurs besoins et objectifs professionnels.

Notre expertise en matière de pédagogie nous a permis de concevoir entre autres, une formule d’enseignement complète et pratique du portugais ainsi que des méthodes et du matériel pédagogique.

 

FORMAT DE LA FORMATION

Les séances peuvent prendre plusieurs formes, en cours en mini-groupe ou en cours particulier.

La formation peut être dispensée au sein des locaux votre entreprise ou de ceux de l’institut.

Un module minimum de 25 heures est réalisé pour des cours particuliers, et de 30h00 pour des cours en groupe en fonction de vos disponibilités et du choix de votre formule.

Nous recommandons des séances d’1h30 au minimum et un rythme régulier afin de profiter au mieux de leur formation.

Les sessions de formation peuvent être dispensées à un rythme classique qui équivaut à une séance par semaine, sous forme accélérée ou intensive avec 3 ou plusieurs séances par semaine à déterminer au préalable.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Alter’brasilis propose à ses stagiaires un ensemble de différents supports pédagogiques en passant des méthodes traditionnelles aux méthodes les plus innovantes et interactives tels que des exposés théoriques, des temps d’échanges, des simulations, des études de textes et d’articles de journaux, des outils pédagogiques élaborés par l’institut, des vidéos, des audio, des exercices de phonétiques, des simulations, des études de cas…

Les enseignements théoriques et pratiques reposent sur des sujets professionnels, d’actualité, d’histoire ou des thématiques socioculturelles.

L’institut s’actualise en permanence, nous importons des ressources venues du Brésil et assurons une veille sur les nouveaux usages et méthodologies disponibles en partenariats avec des éditeurs spécialisés.

Nous produisons également nos propres manuels d’enseignement ainsi que des outils pédagogiques élaborés  et adaptés par rapport aux besoins concrets de l’apprenant.

Nous assurons ainsi des outils de qualités, actuels et adaptés aux enjeux professionnels de chaque profil.

 

CERTIFICATIONS ET EXAMENS 

Dans le cadre de la formation professionnelle et du dispositif CPF, alter’brasilis dispense à ses stagiaires des cours de préparation en groupe ou individualisé concernant les examens officiels de validations d’acquis en langue portugaise.

Il s’agit du diplôme de compétence en langue (DCL) délivré par l’Education Nationale en France et du Lilate.

 

DISPOSITIF D’ÉVALUATION

 L’Institut culturel franco-brésilien a développé plusieurs outils pédagogiques permettant d’évaluer l’efficacité de sa formation et de s’assurer que celle-ci a répondu aux besoins du stagiaire.

Le processus d’évaluation d’alter’brasilis comporte 3 étapes :

  • Avant la formation : évaluation des connaissances du stagiaire à travers des tests de niveau écrits et oraux et l’établissement d’un bilan de progression de l’élève avec les objectifs à atteindre concernant les formations individuelles.
  • Pendant la formation : contrôle de l’assiduité du stagiaire, évaluation continue de l’acquisition des 5 compétences linguistiques par le professeur qui suit et valide les acquis de l’élève.
  • En fin de formation : Test de fin de session pour les formations en groupe pour valider les acquis et réalisation d’un entretien de fin de formation concernant la validation des objectifs fixés par le bilan de progression concernant les formations individuelles.

 

ATTESTATION DE FORMATION 

 A l’issue de la formation professionnelle, l’Institut culturel franco-brésilien délivrera une attestation individuelle de fin de formation.

Pour plus d’information concernant les formations de portugais du Brésil et pour les demandes de devis, merci de nous adresser un mail à formation.alterbrasilis@gmail.com ou de remplir le formulaire suivant (seuls les champs indiqués par un astérisque* sont obligatoires) :

Plus d’infos : http://www.moncompteformation.gouv.fr/