Cours de préparation au CELPE-BRAS

 

Le CELPE-BRAS (Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros ou Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers) est le seul certificat brésilien d’aptitude en portugais comme langue étrangère reconnu officiellement et à l’international tel que le DELF-DALF qui concerne le français comme langue étrangère. Il est émis par ministère brésilien de l’éducation avec l’appui du Ministère brésilien des Affaires Étrangères.

Nature de l’examen

Les épreuves du Celpe-Bras n’évaluent pas les connaissances théoriques du portugais (grammaire, textes à trous ou qcm…) mais envisage la maitrise de langue de façon plus générale. En effet l’examen vise à  tester la capacité des candidats à utiliser la langue comme outil de communication. La compétence linguistique est donc examinée en fonction de divers tâches mises en rapport avec des situations de communication concrètes. Le candidat doit se montrer capable de lire et rédiger des textes, interagir oralement ou par écrit lors d’ activités liées au milieu scolaire, professionnel ou de la vie quotidienne.

Niveaux certifiés 

Il existe quatre niveaux de certification : intermédiaire, intermédiaire supérieur, avancé et avancé supérieur.

Le Celpe-Bras requiert le niveau minimum intermédiaire, c’est à dire qu’il faut avoir au moins ce niveau pour obtenir une certification.

Inscriptions

Le CELPE-Bras a lieu deux fois par an (en général, en avril et en octobre). Les inscriptions ont lieu en septembre-octobre et en février-mars.

À Paris c’est L’Université de Sorbonne Nouvelle – Paris III et l’université de Paris X Nanterre la Défense qui appliquent les épreuves.

Pour s’inscrire, la démarche est la suivante :

1) S’inscrire sur le portail officiel du ministère de l’éducation : http://celpebras.inep.gov.br/inscricao/

2) S’inscrire auprès de l’université où vous souhaitez passer l’examen :

Préparation

L’institut Culturel Alter’Brasilis prépare les candidats à passer cet examen. Vous avez la possibilité de réaliser des cours de préparation en groupe ou des cours individuels.

Programme de préparation :

La préparation se fait sur deux jours. Chaque journée prévoit 3h00 de cours, au total nous proposons 6h00 de formation.

Cette préparation prévoit du temps pour l’écriture et la correction de textes en cours, ce qui vous permettra de connaître votre niveau selon l’échelle d’évaluation.

1er jour (le samedi 6 mai 2017 de 10h00 à 13h00) : Présentation de l’examen et organisation du temps. Compréhension des « tarefas » audio-vidéo et préparation des premiers tâches écrites.Préparation des épreuves écrites à partir des enregistrements.

2ème jour (le samedi 13 mai 2017 de 13h00 à 16h00) : Préparation des épreuves écrites à partir des textes. Préparation à l’épreuve orale (compréhension des fiches d’examen, confrontation et simulation des entretiens individuelles)

Nombre minimum de participants : 4 personnes

Nombre maximum de participants : 6 personnes

Tout le matériel de support sera fourni.

Le prochain examen du CELPE BRAS a lieu le 23 et 24 mai 2017. Nous proposons une préparation à l’examen sur demande, via le formulaire ci-dessous. Pour consulter les tarifs veuillez consulter notre page en ligne. Concernant les préparations individuelles, il est possible de les réaliser à tout moment.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant pour suivre des cours de préparation :

First
Last